Centre d’Etudes et de Recherches en Administration Publique

Recherche

Devenir auteur

  • Pour connaître les critères et le processus de publication dans notre revue Pyramides, rendez-vous dans notre RUBRIQUE

Derniers liens

  • . : CERAP :.

    Centre d’Etudes et de Recherches en Administration Publique se fonde sur la recherche (...)

Infos



PYRAMIDES N°30BIS : LES SERVICES PUBLICS CULTURELS : MISSIONS, ENJEUX ET DÉFIS


Rarement une livraison de la revue Pyramides nous aura fait autant voyager : Argentine, Mexique, Tunisie, Suisse, France, Canada, Espagne et présenté des formats de contribution assez différents. Rarement aussi ce numéro aura posé tant de questionnements que ce soit sur la notion de culture, elle-même très protéiforme que sur la politique culturelle, son objet, son contenu, et sa portée.

Les questions institutionnelles occupent une place de choix dans ce numéro spécial. Les institutions culturelles sont décrites et discutées et les articles font ressortir le caractère croissant des pressions politiques et managériales qui sont à l’œuvre dans le secteur. Au final, ces pressions et leur traitement dans les articles mettent en relief la tension entre, d’une part, les idéaux politiques associés aux politiques culturelles, les aspirations et idéaux démocratiques et éthiques sur lesquelles elles s’appuient, et d’autre part, des réalités systémiques qui limitent la place et les formes de participation qui sont attendues et espérées des citoyens et usagers. On peut légitimement s’interroger sur l’espace réel donné aux usagers et sur les modalités de leur sélection et de leurs interventions qui ont souvent lieu par l’intermédiaire du monde associatif.

De la même manière la lecture de certaines contributions soulève la question classique de la place des pouvoirs publics dans les interventions et actions culturelles. A travers la mise en questionnement de la fonction culturelle de l’Etat apparaît en arrière-plan et à une autre échelle, la problématique plus large du rôle de l’Etat et de ses services publics dans la société. Plusieurs textes de ce numéro spécial mettent de l’avant le caractère instrumental du rapport entre État et culture. Ces textes contribuent à une importante réflexion qui anime à la fois chercheurs et professionnels de la culture, à savoir : la culture peut-elle et doit-t-elle être soutenue pour des motifs intrinsèquement culturels (art for the sake of art), ou les motifs de soutien à la culture doivent-t-ils dépendre de motifs économiques et sociaux ?

Naturellement poser toutes ces questions revient à s’interroger sur la nature et la portée de la gouvernance culturelle. Il ressort des contributions que celle-ci est une gouvernance complexe, fragmentée et hybride en ce qu’elle nécessite des alliances entre les diverses parties prenantes publiques et privées.

Bonne lecture !

Jonathan Paquette et Alexandre Piraux

Editorial


ETAT DES LIEUX ET MISE EN OEUVRE DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE DANS LES DIFFERENTES ENTITES BELGES

Pyramides n°33/34, numéro coordonné par Benoît Bayenet, Marc Bourgeois et Pierre Rion, Bruxelles, 2020, 804 p.

Commander l’ouvrage


LA REFORME DES PENSIONS, POUR QUELS ENJEUX SOCIETAUX ?

Pyramides n°31/32, numéro coordonné par Benoît Bayenet, Maxime Fontaine, Dimitri Léonard et Alexandre Piraux, Bruxelles, 2019, 394 p.

Commander l’ouvrage


LA NOUVELLE CONFIGURATION DES SERVICES PUBLICS BRUXELLOIS

Article de presse paru dans La Capitale

_ Pyramides n°30, numéro coordonné par Jean-Paul Nassaux et Alexandre Piraux, Bruxelles, 2018, 202 p.

Une pression austéritaire s’exerce sur tous les services publics européens et donc également sur les services publics de la Région de Bruxelles Capitale. Il y est aussi question de redesign, de transversalité, de management participatif, d’optimisation, de simplification, etc … La Fonction publique bruxelloise présente donc à première vue pas mal de similitudes avec les autres administrations fédérale, communautaires ou régionales. La Région emploie les mêmes éléments de langage (dans le discours et les intentions) et utilise des appellations corporate, pour signifier son ouverture au monde global. Mais qu’en est-il exactement au-delà de l’apparence sémantique et lexicale ? Lire la suite

Table des matières


REVALORISER ET MODERNISER NOTRE JUSTICE

Article de presse paru dans le Journal des tribunaux

Table des matières en ligne

Une continuité dans l’orientation des réformes (présentation du numéro), Alexandre Piraux, en ligne

Numéro en vente au prix de 30 € en envoyant un email avec votre adresse de facturation et de livraison : cerap@ulb.ac.be


Certains numéros de la revue Pyramides sont disponibles sur le site de revues.org à l’adresse suivante :

http://pyramides.revues.org


contact
:
:
: Veuillez entrer une adresse Web valide (de type http://www.monsite.com/...).
[Obligatoire] :
: