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APPEL A CONTRIBUTIONS - PYRAMIDES N°30


LA NOUVELLE CONFIGURATION DES SERVICES PUBLICS BRUXELLOIS


Numéro coordonné par Jean-Paul Nassaux et Alexandre Piraux

L’appel en pdf

Suite à la 6ème réforme de l’Etat, de nombreuses missions publiques ont été transférées aux régions. Ces dernières ont de ce fait été amenées à réorganiser leurs services en fonction de ces nouvelles compétences et du transfert d’agents.

L’ambition du numéro 30 de Pyramides est tout d’abord de dresser un nouvel état des lieux des services publics bruxellois qui travaillent, comme on le sait, dans un contexte institutionnel particulièrement complexe en raison des spécificités de la région bilingue de Bruxelles Capitale. Ces changements organisationnels s’inscrivent également dans le courant du Redesign des administrations publiques dont la finalité affichée est de faire plus avec moins pour optimiser l’utilisation de l’argent public. Plus vite et moins cher sont devenus actuellement les deux leitmotivs de toute ambition modernisatrice. Par ailleurs, de nouveaux organismes publics sont apparus dans le paysage administratif, que ce soit en se détachant de leur ministère originel ou par des regroupements de services ou d’asbl. Il n’est pas toujours évident, à ce stade, de savoir s’ils auront les moyens matériels et humains de leurs ambitions. On peut aussi se demander à quelle logique répondent ces restructurations.

A travers ce panorama de plus en plus mobile, en raison de l’accélération des réformes politiques institutionnelles ou de nouvelles pratiques managériales, se dessine une problématique classique dans la gestion des Etats et dans celles de ses institutions :
faut-il (re)centraliser ou décentraliser ? Le cas échéant de quelle manière et selon quelles modalités ? Quel est le point d’équilibre entre ces deux modes de gestion ? Il semble bien qu’il n’y ait pas de réponse absolue mais des éléments de réponses circonstancielles et contextuelles. Quels sont-ils en région de Bruxelles-Capitale ?

Par ailleurs, quelle est la place réservée à la délégation de services publics via des mécanismes contractuels de concession de services publics ou de création de personnes morales mixtes ou privées, que ce soit en asbl ou en société anonyme pour remplir des missions publiques ?

En fin de compte, les nouveaux instruments mis en place rencontrent-ils mieux les grands enjeux bruxellois (emploi et formation, logement, mobilité, sécurité, propreté, cohésion sociale,…) ? Les citoyens seront-ils mieux servis par ces réaménagements ? Ou s’agit-il d’une opération visant, comme certains l’ont affirmé, à affermir une emprise politique renouvelée ? Globalement ces réformes apporteront-elles les économies budgétaires espérées, ou font-elles fi de coûts bureaucratiques cachés pour la mise en place de nouvelles structures (comme le coût temporel des mesures dévoreuses de temps) ? La future digitalisation quasi généralisée des services publics a-t-elle été prise en compte dans l’orientation des nouvelles mesures ? Si oui, dans quelle mesure ?


Calendrier des échéances

Envoi des propositions de contribution : 15 janvier 2018
Avis du comité de rédaction : 01 février 2018
Envoi des contributions : 01 mai 2018

Consignes aux auteurs


Table des matières en ligne

Une continuité dans l’orientation des réformes (présentation du numéro), Alexandre Piraux, en ligne

Numéro en vente au prix de 30 € en envoyant un email avec votre adresse de facturation et de livraison : cerap@ulb.ac.be


Certains numéros de la revue Pyramides sont disponibles sur le site de revues.org à l’adresse suivante :

http://pyramides.revues.org


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