Centre d’Etudes et de Recherches en Administration Publique

Accueil du site - Revue Pyramides - Numéros parus - Pyramides n°13 - Egalité et laïcité dans les services publics - De l’usage de l’outil stratégique dans l’administration belge. Anne Drumaux et Christophe Goethals

Version intégrale sur revues.org

Résumé :

De nombreux travaux ont tenté depuis 2000 de faire un bilan de la Réforme Copernic dans des perspectives historiques, administratives, sous l’angle de la science politique et du droit, par l’analyse comparative internationale. Nous avons, quant à nous, privilégié l’angle de la gestion stratégique puisqu’une des motivations de la réforme était de moderniser l’administration par une responsabilisation accrue des hauts fonctionnaires au travers de l’obligation de mettre en œuvre des outils de gestion stratégique.

Cet article détaille, des intentions à la vision a posteriori, le processus du management stratégique dans l’administration fédérale belge. Dans une première partie, une analyse de contenu établit une typologie des intentions stratégiques reprises dans les plans de management. La deuxième partie analyse au travers d’études de cas le processus d’articulation des plans entre niveaux politique et administratif et entre niveaux administratifs. En troisième partie, la contribution confronte un certain nombre d’hypothèses comportementales issues d’un modèle de l’action stratégique aux résultats d’interviews réalisées auprès des présidents des services publics fédéraux. Enfin une conclusion résume les résultats de l’analyse.