Recherche

Accueil du site - Revue Pyramides - Numéros parus - Pyramides n°9 - Les services publics et l’espace mondialisé - Quel avenir pour les services collectifs, leurs bénéficiaires et prestataires ? Alexandre Piraux

Version intégrale sur revues.org

Résumé :

Cette contribution décrit et analyse l’évolution des fonctions collectives à travers deux clés, l’infiltration de la logique de marché et l’influence de la gouvernance européenne.
En dépit de l’expansion de la logique de privatisation des valeurs, des normes, des relations entre institutions et des modes de gestion, il semble bien que la New Public Management ait atteint certaines limites tant sur le plan de son impact sur la société que sur la gestion des risques ou sur les procédures de coopération interpersonnelle ou entre institutions.
Par ailleurs, la gouvernance européenne qui est une gouvernance par le droit et par le marché est en pleine construction. L’avenir des fonctions collectives n’est donc nullement tracé. Les nouvelles formes de l’action publique seront vraisemblablement influencées par la jurisprudence de la Cour de Justice des Communautés Européennes ainsi que par les rapports de force politique entre les différents acteurs.