Centre d’Etudes et de Recherches en Administration Publique

Accueil du site - Revue Pyramides - Numéros parus - Pyramides n°6 - Acteurs associatifs et politiques publiques - La participation associative dans la politique publique d’environnement française. Véronique Martin-Place

Version intégrale sur revues.org

Résumé :

L’objectif de l’article est d’analyser la place accordée aux acteurs associatifs de l’environnement dans la construction et la mise en œuvre de la politique d’environnement française.

Pour cela, l’auteur retrace dans un premier temps les principes, les modalités et les fondements de la participation associative dans le domaine de l’environnement depuis la création du Ministère de l’environnement français en 1971. Elle détaille d’une part, la place des associations dans les structures formelles de la participation de 1971 jusqu’à la mise en place des politiques contractuelles d’environnement au début des années 90 et d’autre part, les rôles des associations dans la politique d’environnement de la France.

Dans un deuxième temps, l’auteur procède à une analyse critique de la participation associative à la française en mettant en relief d’un côté les processus de sélection des associations dans leur accès à la négociation des politiques publiques et de l’autre, l’existence de réseaux de relations informelles qui favorisent l’accès de certains militants associatifs à la concertation.