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Accueil du site - Ethique 2 - Formation anti-corruption au sein de l’administration des douanes belges : impressions de campagne

Cette intervention se posera en complément et/ou prolongement de celle faite, dans le même contexte, par J. de Meeus d’Argenteuil, dans la mesure où elle utilisera la même action de formation comme point de départ.

Par « impressions de campagne », l’exposé tendra à restituer un ensemble de réflexions, si possibles avec le recul critique nécessaire, en lien avec l’organisation et l’animation d’un vaste projet de « formation anti-corruption » mené par et au sein de l’administration belge des douanes et accises. Au-delà des « impressions » issues de ce qui peut à certains égards être assimilé à une « campagne » de prévention, l’exposé proposera le regard peut-être particulier qu’un criminologue peut jeter sur un tel processus, tout en incluant les outils monopolisés dans le cadre de cette action de sensibilisation. L’orientation de la présentation sera principalement pratique

L’exposé abordera notamment (ordre non chronologique) :

- la question du choix d’une action ciblant les acteurs, en l’occurrence les agents de l’administration belge des douanes et accises et celles des implications à la fois théoriques et pratiques de ce choix (notamment en termes de potentiel et de limites) ;

- la thématique de la contrainte ressentie, et souvent exprimée, par les participants appelés à suivre cette formation et les méthodologies monopolisées par les formateurs (dans la conception et l’animation) pour tenter d’en contourner les effets négatifs. De manière plus générale, la notion de « contrainte » permettra d’aborder la notion de « participation » du public-cible qui est une condition d’efficacité en matière de formation d’adultes ;

- l’exploitation des interfaces recherche/enseignement/recherche/sous-traitance extérieure qui a été au cœur du processus de formation visé. L’approche de ces interfaces est un prisme potentiellement intéressant pour aborder la question de la place et du rôle d’un service universitaire dans ce marché particulier (qu’il soit labellisé comme celui de l’éthique, de la bonne gouvernance, de l’intégrité, …) et par rapport à la palette bigarrée d’acteurs qui y sont actifs. Il sera aussi question des implications concrètes que ce positionnement engendre en termes d’orientation des contenus (par ex. techniques applicables et recettes toutes faites vs grilles d’analyse) ;

- dans la foulée des considérations qui précèdent, les relations entre commanditaire et prestataire de services retiendra l’attention ;

- enfin, l’exposé abordera la question de l’efficacité (et celle de son évaluation) de ce type d’action.