Recherche

Accueil du site - Revue Pyramides - Numéros parus - Pyramides n°6 - Acteurs associatifs et politiques publiques - Introduction. Fabrizio Cantelli, Ludivine Damay et Jean-Yves Donnay

Version intégrale sur revues.org

Ce sixième numéro de la revue Pyramides entend refléter les multiples cadres d’interprétation des rôles joués par les acteurs associatifs dans les politiques publiques. En s’intéressant à cette thématique, il fait écho aux nombreuses analyses qui admettent les mutations des modalités de l’action publique. S’il peut s’avérer difficile de définir avec précision ce que ces transformations recouvrent – en raison précisément de leur évolution permanente –, il reste que la place occupée aujourd’hui par les acteurs associatifs dans les dispositifs de politiques publiques est liée à ces métamorphoses de la régulation politique contemporaine. Et notamment à celles qui, devant la réalité de la multiplication des intervenants dans les programmes d’action politique, donnent à voir la participation des acteurs associatifs dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques (participation, partenariat, contractualisation, délégation etc.).

En privilégiant le vocable d’acteurs associatifs, cette présente livraison de Pyramides cherche à reconnaître la place active qu’occupent aujourd’hui les associations au sein de l’action publique. Disposant d’une pluralité de ressources que l’Etat ne peut ignorer, elles participent souvent à l’orientation voire à l’infléchissement des politiques publiques. En scrutant les dispositifs juridiques et administratifs aujourd’hui à l’étude, on notera par exemple que le projet de décret régional bruxellois réglementant le secteur de la Cohabitation des Communautés locales a fait l’objet de nombreuses consultations au niveau des acteurs associatifs concernés. Simultanément, l’intégration des acteurs associatifs aux politiques publiques s’inscrit dans un cadre temporel où les formes d’engagement politique classique traversent une crise de légitimité. Aussi, interroger les politiques publiques par le biais des acteurs associatifs autorise un renouvellement de la réflexion sur les conditions modernes de l’engagement citoyen.

Dans un contexte sociétal marqué du sceau de la complexité, ce numéro de Pyramides entend par ailleurs se refuser d’appréhender l’intégration des acteurs associatifs aux politiques publiques via des analyses trop peu relationnelles. Il vise au contraire à problématiser la réalité associative en privilégiant une lecture faite d’interpénétrations et d’interrelations entres les différentes instances relevant de l’action publique et administrative. A cet égard, l’actualité nous rappelle que le Pacte associatif - pour ne citer qu’un dispositif porté dans l’espace public par le politique -, élaboré par le Ministre de la Culture et de la Fonction Publique Rudy Demotte, repose sur les relations qu’entretiennent le monde politique et les acteurs associatifs. Sanctionnant le rôle essentiel que la vie associative joue dans le développement de la société, ce pacte, conclu entre la Communauté française et le secteur associatif, reflète également les formulations théoriques - dont ce sixième numéro de Pyramides donne un aperçu - qui reconnaissent la place de plus en plus grande qu’occupe aujourd’hui une pluralité d’acteurs associatifs dans la conduite des affaires publiques.