Centre d’Etudes et de Recherches en Administration Publique

Accueil du site - Revue Pyramides - Devenir auteur

Quel que soit le thème abordé, le Cerap considère la science administrative ouverte à une pluralité de disciplines. Sociologie, politologie, mathémathiques, droit, histoire,… ont toutes les outils de réflexion et d’analyse pour apporter leur éclairage, chacune selon l’approche qui lui est propre, à la science administrative et aux champs prospectés par les travaux du Cerap.

Le Cerap est ouvert aux articles portant sur :

- l’actualité de l’administration ou sur certaines décisions de nos autorités et juridictions administratives,
- des analyses historiques, des études comparatives multinationales,
- des recensions de livres,
- des comptes-rendus d’actes de colloque,…

Les textes seront soumis à un comité de lecture. La qualité de l’écriture et le style de l’auteur seront pris en considération dans l’évaluation du projet de contribution.

Toute question peut être adressée à Florence Daury, par email ou en téléphonant au (0032).(0)2.6504279.

Recommandations aux auteurs

Les propositions de textes destinées à être publiées dans la revue Pyramides doivent impérativement être envoyés par fichier électronique (au format Word) à l’adresse suivante : cerap@ulb.ac.be.

Ils seront soumis à un Comité de lecture. Ce dernier tiendra compte d’éléments tels que : l’intérêt et l’originalité de la proposition, la clarté du cadre conceptuel et la prise en compte de la littérature pertinente en regard du sujet abordé, la démarche méthodologique (dans le cas, en particulier, d’une analyse de données de terrain), la qualité de l’analyse ou de l’argumentation (dans le cas, en particulier, d’une contribution à caractère plus théorique). La qualité de l’écriture et le style de l’auteur seront également pris en considération dans l’évaluation du projet de contribution. Il est également demandé aux contributeurs de relire attentivement leur texte avant envoi (orthographe, coquilles typographiques, …). Dans la mesure où Pyramides s’adresse à des lecteurs appartenant aussi bien au monde académique qu’à un public de praticiens, il est recommandé aux auteurs d’user d’un style d’écriture aussi accessible que possible.

Les auteurs des propositions sont invités à respecter les règles énoncées ci-dessous.

(1) Le texte doit être inédit et n’avoir pas été publié ni sous format papier, ni en ligne ;

(2) Les textes soumis ne doivent pas excéder 45.000 signes (espaces compris – hors références bibliographiques et notes) ;

(3) La numérotation des pages ne doit pas être prévue. Elle se fera automatiquement lors de la composition finale (ne rien prévoir dans les zones en-tête et pied de page) ;

(4) Les notes sont à insérer au bas des pages correspondantes, en utilisant obligatoirement la numérotation en continu, avec départ au chiffre 1 ;

(5) Les intertitres peuvent être numérotés de la façon suivante : 1.1. , 1.1.1., 1.1.2., et toujours suivi d’un point ;

(6) Page de titre : la première page du texte soumis indique le titre de l’article, le (les) prénom(s) complet(s) et le (les) nom(s) de l’auteur(e) (des auteur(e)s) suivis d’un renvoi à une note de bas de page précisant la (les) fonctions de l’auteur(e) (des auteur(e)s) ainsi que ses coordonnées électroniques ;

(7) Page de titre : elle comportera également un résumé d’une quinzaine de lignes maximum ;

(8) Les tableaux et graphiques sont à insérer dans le texte sous le format .jpeg ;

(9) Les auteurs s’engagent à céder les droits d’auteur à la revue Pyramides en vue de sa reproduction électronique (sur revue.org) et autoriser celle-ci à publier les textes en ligne.

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de Mme Florence Daury, Secrétaire de rédaction (Tél : +32 (0)2 650 42 79 - Fax : +32 (0)2 650 49 56)