Centre d’Etudes et de Recherches en Administration Publique

Autres articles de cette rubrique

Mots-clés

Recherche

Accueil du site - Repéré pour vous - Rapports et études - Rémunération des fonctionnaires fédéraux. Comparaison avec le secteur privé et le secteur public

Etude du SPF Personnel & Organisation - février 2015

Cette étude a pour objectif de déterminer la conformité au marché de l’administration fédérale par rapport au secteur privé et public en matière de rémunération.

Les conclusions de l’étude ne concernent que la rémunération pouvant être exprimée en argent. La rémunération totale est cependant bien plus vaste. Ainsi, le contenu et l’utilité sociale de la fonction, la sécurité de l’emploi, la combinaison entre travail et vie privée et bien d’autres facteurs encore peuvent augmenter l’attrait de l’administration en tant qu’employeur ou la motivation des collaborateurs.

A contrario, certains obstacles peuvent effrayer les candidats potentiels, comme le contenu de certains emplois (qui sont parfois très administratifs), le lieu de travail, les avantages complémentaires limités, l’image « ringarde » de l’administration, …

Les entreprises dans le secteur privé ont l’avantage de pouvoir jongler plus facilement avec les éléments de la rémunération et négocier pour convaincre les candidats potentiels.

L’Etude en pdf