Recherche

Accueil du site - Lu et vu 2 - La sûreté éthique, du concept à l’audit opérationnel

Extrait de l’introduction :

"La sûreté éthique, du concept à l’audit opérationnel" a pour objectif de définir un cadre adapté à la prise en compte de la dimension éthique de l’entreprise. La grande entreprise ne peut plus se contenter d’une apparence éthique. Eviter les scandales demeure plus que jamais nécessaire à l’heure du "buzz" et de la contaminationvirale sur la toile. Mais, "éviter les scandales" est tout à fait insuffisant, l’entreprise doit considérer l’éthique comme une part importante de son capital immatériel et à ce titre elle dispose d’un capital éthique susceptible de variation de valeur. La sûreté éthique lui donne une assurance raisonnable que ce capital ne se dégrade pas et, dans le temps, ce capital est susceptible de croître en fonction des engagements qu’elle prend et des résultats qu’elle obtient. Aussi dans un premier chapitre le concept de sûreté éthique est présenté de façon détaillée en montrant sa valeur ajoutée par rapport à d’autres conceptions de la question éthique, conception morale et religieuse notamment. Nous présentons notamment les nouvelles compétences et les nouveaux métiers que l’exigence d’éthique a fait naître. L’une des évidences de ce chapitre est que l’éthique se gère et l’une des ambitions est de fournir les principaux outils de sa gestion.

Le principal d’entre eux est certainement l’audit de la sûreté éthique et à ce titre cette démarche fait l’objet des deux chapitres suivants. Certes les déclarations, les engagements voire les labels obtenus dans le champ de l’éthique jouent un rôle important, parfois structurant pour l’entreprise. Ils créent également de la visibilité. Mais c’est par l’audit opérationnel consacré à la sûeté éthique que l’entreprise, et notamment ses instances dirigeantes, sont en capacité de s’assurer que les engagements sont tenus, que les écarts (car il y a toujours des écarts) entre l’éthique proclamée et l’éthique au quotidien sont "sous contrôle". Excroissance récente de l’audit social, l’audit de la sûreté éthique est promis à un brillant avenir. Les dirigeants, le management, les collaborateurs mais également les parties prenantes externes ressentent un besoin croissant de confiance dans la dimension éthique des comportements tant individuels que collectifs.

Le premier chapitre permet de fixer les concepts et en tout premier lieu celui de sûreté éthique, il établit également les fondements sur lesquels la sûreté éthique s’appuie. Enfin il présente les dispositifs organisationnels et les nouveaux métiers qui en constituent l’arrière plan. Le deuxième et le troisième chapitre sont consacrés à l’audit de la sûreté éthique, d’abord sa préparation puis la conduite et la conclusion de la mission qui lui est consacrée.

Editions EMS Management & Société
Collection Questions de société
2010