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Accueil du site - Revue Pyramides - Numéros parus - Pyramides n°21 - L’armée en réforme - Quels modèles d’université pour quel type de motivation des acteurs ? Une vue évolutionniste. Jean-Luc De Meulemeester

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Résumé :

Cet article résume la longue évolution (institutionnelle) des universités et vise à identifier les modèles clés (idéaux-types) apparus au cours de l’histoire et les motivations implicites de ses acteurs. L’auteur évoque d’abord l’université comme corporation médiévale, analyse ensuite sa lente reprise en mains par l’Etat, puis son déclin, jusqu’à l’émergence d’un nouveau modèle ouvert à vocation scientifique. Le modèle Humboldtien, qui est apparu au début du 19ème siècle, peut être considéré comme la synthèse des mutations principales de l’institution académique observées jusque là . Après sa diffusion à travers le monde et son incontestable succès, son existence sera marquée, après la deuxième guerre mondiale, par l’expansion massive de l’enseignement supérieur et par des pressions économiques de plus en plus fortes. Le mouvement actuel de réformes académiques, bien qu’inévitable, marque une profonde rupture avec les développements antérieurs. Officiellement rendues autonomes, les institutions académiques sont devenues les outils de politiques économiques et sociales issues de l’extérieur, avec des répercussions claires (et négatives) sur la motivation de, à tout le moins, la partie de l’ancienne génération des académiques qui a gardé la foi en l’ancienne ethos Humboldtienne.