Centre d’Etudes et de Recherches en Administration Publique

Recherche

Avec le soutien de


Accueil du site - Archives - Colloque international 2009

Les réformes de l’administration vues d’en bas

14 et 15 mai 2009

Université Libre de Bruxelles

Depuis une vingtaine d’années, les réformes de modernisation de l’Etat réapparaissent par vagues successives et sous des appellations diverses. Les agendas gouvernementaux sont ainsi marqués par des tentatives de réformes abouties ou non, d’envergure ou plus ciblées, qui se traduisent par une restructuration des systèmes administratifs et une redéfinition de leurs principes de gestion. A la suite de réformes inspirées par le « New Public Management » dans le monde anglo-saxon, les évolutions de la gouvernance publique au Canada, le plan Copernic en Belgique, la réforme de l’administration italienne ou la LOLF en France, témoignent de la volonté de rendre les structures de l’Etat plus performantes et plus orientées vers le citoyen-usager.

Si ces transformations laissent des traces profondes dans les organigrammes, sur les structures formelles, elles ont également un impact sur le ressenti et les perceptions des acteurs publics vivant ces réformes de l’intérieur. Autrement dit, plutôt que l’étude des réformes au regard exclusif de leur contenu, de leur programme ou de leur orientation normative, ce colloque s’attachera à comprendre le vécu et les perceptions des acteurs publics vivant ces réformes, de l’intérieur : ainsi, plutôt qu’une analyse partant du haut, ce colloque a pour ambition de comprendre les réformes « vues d’en bas ».

Le programme du colloque est composé à la fois de conférences en séances plénières et d’ateliers, ponctuées par des rencontres-débats.

Les intervenants appartiennent non seulement à la communauté scientifique internationale concernée par les questions de réformes mais également aux acteurs et actrices de terrain, parties prenantes ou témoins des processus de modernisation (fonctionnaires en contact direct avec les citoyens ou non, personnes ou services chargés de piloter et de mettre en œuvre des processus de changement, syndicats, associations d’usagers, médecins du travail et services sociaux…).

Les communications porteront sur les thèmes suivants (liste non exhaustive) :

- Les « souffrances » des fonctionnaires ;
- La construction identitaire des agents publics ;
- Les transformations des métiers et des identités ;
- Les relations gouvernants-gouvernés ;
- Les résistances et les adaptations locales aux réformes ;
- L’impact des innovations managériales ;
- Le pilotage du changement ;
- Les réformes à l’Université ;
- Les réformes de la justice …