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Accueil du site - Revue Pyramides - Numéros parus - Pyramides n°15 - La gouvernabilité du risque - Du bruit des avions au silence de la loi. Julien Pieret

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Résumé

Depuis plusieurs années, la question des nuisances sonores générées par l’exploitation de l’aéroport de Bruxelles-National demeure épineuse. Ainsi continue-t-elle encore aujourd’hui de susciter nombre d’actions en justice débouchant sur une quantité invraisemblable de décisions contradictoires obligeant les acteurs concernés, et au premier chef le ministre fédéral en charge de la mobilité, à sans cesse modifier les couloirs aériens empruntés par les avions. Le présent article n’a pas pour objectif d’offrir une synthèse cohérente de ce contentieux particulier. Loin de vouloir coller à tout prix à l’actualité judiciaire, il s’attache, au contraire, à offrir une grille de lecture inédite, permettant de prendre un recul nécessaire à l’analyse des enjeux que soulève une telle question. Cette grille de lecture, empruntée à la sociologie du risque, et plus particulièrement au sociologue allemand Ulrich Beck, offre de séminales pistes de réflexion quant aux paradoxes qui traversent notre société contemporaine. En effet, qu’il s’agisse de la critique du progrès technique, de la politisation de la science ou de la
transformation de la société civile, c’est bien l’ensemble des paradigmes de la société du risque qui semblent pleinement illustrés par la question des
nuisances sonores aéroportuaires. Le constat posé, reste à identifier les conditions permettant de construire une solution durable. Or cette solution nécessite une modification radicale de notre régulation juridique. Celle-ci devrait en effet abandonner sa prétention à fixer unilatéralement les conditions d’exploitation de l’aéroport et, à l’inverse, poser les balises d’un dialogue constructif entre les parties concernées par la problématique. Animé par une démarche réflexive, ce nouveau cadre normatif existe, ne serait-ce qu’à l’état de projet. Etrangement, il demeure pourtant cruellement absent des tentatives récentes d’apporter une réponse satisfaisante aux enjeux soulevés ou plus exactement occultés par le bruit des avions.