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Résumé

Cet article propose une analyse du phénomène de réorganisation des activités info-communicationnelles au sein des territoires métropolitains. L’observation d’un déploiement de dispositifs numériques tournés vers un idéal de transparence et de coopération interroge sur les formes organisationnelles adoptées dans le cadre de leur gestion. En effet, la diffusion de l’information en flux à travers ces outils suggère la définition de procédures de collecte et de traitement des données produites au niveau interne. La réflexion poursuivie analysera comment les services de communication élaborent des modes de coopération visant à encadrer et rationaliser les échanges avec les services techniques. En prenant l’exemple des sites open data, ce travail relèvera la complexité des enjeux organisationnels que renferme la création de normes d’échanges. L’analyse des modes de coopération développés par trois métropoles (Montpellier, Rennes, Grenoble) à partir d’entretiens et d’une grille d’analyse révélera que les impératifs de performance et de productivité transforment les représentations et les activités des agents.